Matériel ancien État

 

Voitures à bogies de l'ancien Etat

  Mise à jour le 29 mai 2025 µ

 

En 1889, le réseau de l'État présente à l'exposition universelle trois voitures à bogies d'un nouveau type qu'elle vient de mettre en service. Ce matériel répond en tout point à la demande de la commission du Ministère des Transports initiée le 23 janvier 1886, qui demande des améliorations en matière de sécurité.

Le réseau de l'Etat s'est fixé le programme suivant:

    • permettre pour les voitures de toutes classes, la circulation d'un bout à l'autre de la voiture, voire d'une voiture à l'autre,
    • rendre accessible pour les voyageurs de toutes les classes l'accès au water closets en cours de marche,
    • conserver néanmoins des compartiments distincts permettant l'isolement relatif des familles, des dames voyageant seules et des fumeurs,
    • conserver des banquettes assez longues pour pouvoir s'y étendre pour peu que l'on ait pas de voisin de voyage (sic) ,
    • permettre la vue du paysage de chaque coté du compartiment,
    • donner aux voitures la douceur d'allure des voitures américaines,
    • ne pas dépasser, s'il est possible, le poids mort et le prix par place des voitures actuelles.

Ce programme s'inspire à la fois des dispositions déja en vigueur sur le continent américain, où le matériel à bogie est d'usage courant. Il s'inspire aussi, par certaines dispositions, des voitures de la Compagnie générale transatlantique mises en service en 1883 pour le transport des émigrants entre Bâle (Suisse) et Le Havre et dont le matériel a été décrit dans la presse.

Le programme des voitures "Parent" se composera à l'origine de 10 voitures:

    • 7 voitures-voyageurs
    • 3 voitures-restaurants

     

    Voiture de première classe à lits-couchette ALy 252

     

Dispositions générales

Le matériel, construit selon les techniques de l'époque à caisse bois et revêtement de panneaux de tôles, est construit sur des bases communes:

    • longueur hors tampons : 17,37 m,
    • longueur de chassis: 16,24 m,
    • largeur de la caisse à la ceinture: 3,10 m (maxima)
    • entraxe des bogies: 11,00 m
    • entraxe des essieux des bogies: 2,4 m
    • hauteur disponible sous plafond: 2,2 m.

 

Le châssis des voitures est de construction métallique. La largeur extérieure du chassis est de 2,2 m. Il est formé par deux brancards issus de profilés métalliques en I de 220 mm x 100 mm x 10 mm d'épaisseur. Ces deux profilés sont reliés entre eux par deux traverses de tëte issues de profilés en U de 220 x 70 x10mm. Les brancards sont ensuite reliés par 10 traverses issus de fer en U de 160 mm de hauteur et quatre traverses en I de 140 x 84 x 10 mm placées deux à deux au droit des bogies et permettant l'articulation du bogie. Toutes les pièces sont rivetées par l'intermédiare de goussets et d'autres profilés renforcent la structure.

Chassis commun aux voitures Parent (Gallica-BNF)

Les bogies d'un modèle dit "américain" ont deux essieux à roue de 1,04 m, espacés de 2,40 m. Ils sont constitués de deux profilés métalliques en U, de 200 mm x 87 mm x 17 mm d'épaisseur. Ces deux profilés de 3,930 m sont reliés aux extrémités par deux profilés identiques de 1,884 m à l'aide d'équerres en L, et à l'intérieur par des profilés identiques de longueur 1710mm espacés pour laisser la place à la traverse danseuse. Le chassis du bogie est renforcé par des profilés longitudinaux et des diagonales formés par des profilés métalliques de 175 mm x 60 mm x 8mm d'épaisseur.

Les plaques de garde rivetées au bâti de châssis sont entretoisées en partie basse pour rigidifier l'ensemble, et permettent le coulissement des boites d'essieux de type Etat. Le mouvement de chaque boite d'essieux est amortie à l'aide d'un ressort de 1,1 m de longueur, avec toutefois une petite différence d'amortissement, le ressort comprenant 10 lames coté compartiments contre 8 coté couloir.

L'amortissement entre la traverse danseuse et le bogie s'effectue à l'aide d'un ressort triple de 900 mm de longueur. Un jeu de biellettes placé de part et d'autre de ces ressorts limite le mouvement. Le bogie est équipé d'un systeme de freinage agissant sur les deux cotés des roues.

Bogie des voitures prototype de l'Etat (Gallica-BNF)

 

 

 

Les autres dispositions communes aux voitures concernent les plateformes, d'une largeur de 650mm, ainsi que la hauteur disponible sous toiture de 2,2 m. Les portes donnant accès aux compartiments sont coulissantes à l'aide de quatre galets, et disposent d'une glace. Les baies des voitures ont toutes 0,7 m de largeur x 0,8 m de hauteur. Elles comportent une glace inférieure fixe et une glace supérieure coulissante avec équilibrage à ressorts. Les baies sont équipées de stores de cotonnade bleue. L'éclairage est assuré par deux baies par compartiment en 1e et 2e classe, une seule baie en 3e classe. De plus, des petites baies sont disposées de part et d'autre des portes en 1e et 2e classe, pas en 3e. L'éclairage des voitures est assuré à l'origine à l'aide de gaz d'huile système Pintsch, deux réservoirs de 450 l sont disposés sous les voitures coté couloir.

 

Les voitures voyageurs.

Le parc des voitures "Parent" comprend 7 unités:

- 3 voitures de première classe à 6 compartiments, immatriculées ALy 251 à 253.

D'origine ces voitures comprennent un compartiment lits-toilette et cinq compartiments couchettes.

Le compartiment lit, placé vers le centre de la voiture, occupe un espace de 2.377 m x 2.260 m. Il contient à l'origine trois fauteuils* pouvant être transformés en lits. Il donne sur un WC / toilette privatif de 0,750 m. Le compartiment attenant est un coupé de 1,447 m. Les autres compartiments ont 2,135 m de longueur. La voiture comporte enfin deux WC, l'un placé le long des baies, l'autre situé dans l'axe de la voiture et éclairé par un petit lanterneau offrant une lumière zénithale.

La voiture offre:

    • 4 compartiments de 6 places, soit 24 places
    • 1 coupé de 3 places
    • 1 compartiment lits toilette de 3 places

soit un total de 30 places.

 

 

 

 

Diagramme d'origine des ALy 251 à 253, avec un des fauteuils-lits en position déplié. La largeur de 3.1 m est bien visible sur ce plan (Gallica-BNF)

 

Vers 1907, un document publié sur l'exposition de Milan indique que les voitures ALy ont reçu quelques modifications:

    • Les 3 fauteuils-lits ont été remplacés par deux lits à rabattre
    • Les sièges des autres compartiments ont été remplacés par des banquettes-lits systeme Raygasse. Avec ce dispositif, le retournement des dossiers du siège escamote les accoudoirs, et le siège se transforme par retournement en un lit complet avec matelas, traversin, draps, oreiller et couverture.
    • Ajout d'une porte depuis le WC central vers le coupé,
    • Suppression des WC doubles au profit d'un WC unique plus spacieux, avec suppression du petit lanterneau.

Voiture Parent ALy après modifications: sièges lits, couchettes, porte ajoutée vers le coupé et WC unique (Gallica - BNF)

- 2 voitures de deuxième classe sont immatriculées By 1651 et 1652

Les voitures de seconde classe reprennent les dispositions générales des 1e classe, avec une longueur par compartiment adaptée à l'installation de 7 compartiments, la disposition des WC et son petit lanterneau restant inchangée.

La voiture offre 7 compartiments de 8 places soit 56 places.

Voiture de seconde classe By 1652

- 2 voitures de troisième classe à 8 compartiments, immatriculées Cfy 3681 et 3682

Les voitures de 3e classe reprennent les dispositions de 2e classe, avec une longueur de compartiment adaptée à l'installation de 8 compartiments. Toutefois, le WC central est remplacé par une guérite frein.

La voiture offre 8 compartiments de 10 places soit 80 places.

 

Voiture de troisième classe Cfy 3681

 

 

 

 

Les voitures-restaurants

Le réseau de l'Etat possédait quelques relations de long parcours, notamment des relations Paris - Bordeaux et Paris - Royan au départ de la gare Ouest de Paris Montparnasse. L'Etat avait aussi quelques liaisons avec la gare maritime de La Pallice qui necessitaient la présence de voitures-restaurants. Aussi l'Etat fera construire, entre 1889 et 1908, 8 voitures restaurants pour ces relations.

Voiture restaurant Parent 292

Trois voitures restaurants sont construites dès 1889 sur le même modèle que les voitures-voyageurs, avec toutefois la présence de quatre lanterneaux sur la toiture.

La voiture-restaurant est séparée en quatre espaces:

    • la salle à manger commune aux 2e et 3e classe qui comporte 6 tables, et permet l'installation de 24 couverts,
    • la cuisine placée vers le centre de la voiture,
    • la salle à manger de 1e classe qui comporte 4 tables et permet l'installation de 16 couverts
    • un fumoir placé à l'extrémité équipé de deux tables.

Chacun des espaces est éclairé de lanterneaux indépendants. Un couloir placé le long de la cuisine permet le passage d'un coté à l'autre de la voiture. La cuisine est équipée d'un fourneau placé contre le couloir, et d'une table et de deux éviers placé le long des baies. Un petit office équipé d'une glacière et d'une armoire est disposé de chaque coté de la cusine et permet de desservir les deux salles. L'accès à la cuisine s'effectue par le couloir.

 

 

Diagramme des voitures restaurants 291 à 293 (Gallica-BNF)

 

La gestion des voitures-restaurants de l'État sera confiée au buffetier de la gare de Niort. Cette prestation a débuté le 20 septembre 1889 à bord du train Paris Bordeaux via Chartres, Thouars, Niort, Saintes. Ce train numéro 99 quitte tous les jours la gare de Paris-Montparnasse bondé. Il est en concurrence directe du train Paris-Bordeaux de la Compagnie du Paris-Orléans, et on peut se demander pourquoi les voyageurs préférent les 10h10mn du train de l'État aux 7h29mn du PO. La raison est sans aucun doute la surtaxe demandée aux voyageurs utilisant la voiture restaurant et le prix du repas à 3.50FF demandé sur le PO, tandis que sur l'État l'accès à la voiture-restaurant est possible aux voyageurs de 2ème et 3ème sans supplément, pour un repas au tarif plus compétitif de 2FF!

Intérieur de la voiture restaurant, vue coté 3e classe en direction des cuisines. Les chaises de style Henry II portent en leur centre le monogramme État (collection Luc Fournier)


 

Exploitation

En début de carrière, le matériel est employé sur les trains drapeaux du réseau. Toutefois, le poids du matériel ne permet pas d'utiliser les voitures en trains homogènes, car les locomotives de l'époque n'ont pas la puissance suffisante pour tracter de si lourdes voitures. Aussi les compositions alternernent les voitures Parent avec les voitures Polonceau, également à intercirculation mais à essieux, donc plus légères. Ce manque de matériel suffisament puissant est la raison pour laquelle l'État limitera le nombre de ces voitures-voyageurs, mais construira de nouvelles voitures restaurants plus faciles à integrer en service isolé.

En 1892, la voiture-restaurant 293 est détruite dans le déraillement survenu entre St Jean d'Angely et Saintes. Elle est remplacée l'année suivante par une voiture portant le meme numéro tandis qu'une nouvelle voiture-restaurant 294 vient renforcer le parc.

En 1897, les voitures Parent connaissent leurs heures de gloire lors du voyage du président Felix Faure en Vendée en 1897. Trois voitures de première classe sont attelées avec le train présidentiel formé des voitures PR1, PR2 et PR3, la traction étant confiée à des locomotives de la série 220-2701 à 2706 en double traction. A cette date, les voitures Parent remplacent avantageusement les antiques voitures salons à essieux des compagnies primitives.

En 1899, un accident se produit à Thouars, dans lequel une voiture de première classe sera endommagée. Il est probable qu'elle aité été retirée du service car il manque une voiture ALy à l'inventaire de 1902.

L'accident de Thouars du 2 novembre 1899 impliquant une voiture Parent de première classe

En 1902: une cinquième voiture n°300 est construite par la Cie générale de construction à St Denis. Elle sera suivie de deux voitures 321 et 322 également construites à St-Denis en 1908. Ces trois dernières voitures ont des caratéristiques légèrement différentes des voitures Parent, avec une longueur hors tout de 16,61 m. Elles ont un lanterneau courant sur l'ensemble de la voiture.

Voiture 321 de 1908

 

L'exploitation des voitures-restaurants par le buffet de la gare de Niort cesse en 1914 . Après la première guerre il sera confié à la Compagnie des Wagons-lits. Le matériel du réseau de l'Etat sera alors transformé en voitures-voyageurs de 3ème classe à 8 compartiments, et les bogies d'origine remplacés par des bogies Pensylvania type X.

Les 4 anciennes voitures Parent transformées du parc commercial prennent les numeros C8y 710 à 713, tandis que les ex-300, 321 et 322 avec leur long lanterneau deviennent les C8y 714 à 716.

En 1924, l'ensemble de la série est renumérotée C8yi 18201 à 18207. L'une de ces voitures, la C8y 18204 sera ensuite à nouveau transformée en voiture de service et intégrée au train économat État en tant que voiture médicale.


Caractéristiques techniques des voitures-voyageurs :

Date Type nbr Numero etat Numero 1924 Longueur caisse / hors tout (m)

Entraxe

(m)

Largeur

(m)

Compartiments

(m)

1889 AL 3 ALy 251 à 253 A3c3L21/2y 133& 134 16.240 11.00 3.10 2.14*2,16 / 2.3*2.16(Lits)
- B7 2 By 1651 & 1652 B7yi 8981 & 8982 16.240 11.00 3.10 1.908*2,250
- C8 2 Cfy 3681 & 3682 C8yfi 18301 & 18302 16.240 11.00 3,10 1.670*2.26
note: La voiture ALy 253 ne figure plus aux inventaires de 1902. L'indice y designe les bogies, f designe le frein équipant la voiture de troisième classe.

Caractéristiques tecniques des voitures-restaurants :

Date Type nbr Numero État Numero 1924 Longueur caisse / hors tout (m)

Entraxe

(m)

Largeur

(m)

Compartiments

(m)

1889 Restaurant 3 291 à 293* puis Cy710 à 711 C8yi 18201 à 18202 16.300 11.00 3.10
1893 - 1 293bis* puis Cy 712 C8yi 18203 16.300 11.00 3.10
1893 - 1 294 puis Cy 713 C8yi 18204** 16.300 11.00 3.10
1902 - 1 300 puis Cy 714 C8yi 18205 16.610 11.210 3.10
1908 - 1 321 & 322 puis Cy 715 & 716 C8yi 18206 & 18207 16.610 11.210 3,10
note:* Voiture restaurant 293 détruite en 1892 remplacée par même numéro ; ** devient voiture médicale du train économat.