Les wagons de l'Etat
mise à jour 12 juin 2025 µ
Pour permettre le transport des marchandises, le réseau de l'Etat possédait un parc très important de wagons, dont certaines très anciens provenant des compagnies primitives. Je vous propose de brosser sur ces pages un aperçu du parc de l'Ouest / Etat.
Les wagons de grande vitesse
Le terme "grande vitesse" désigne ici l'aptitude des wagons à être incorporés aux trains de voyageurs. Cette possibilité est réservée à certains wagons:
les wagons-écuries, les trucks à voitures, les wagons à marée , les wagons à lait, les wagons isothermes.- le service postal.
les wagons de petite vitesseLa "petite vitesse" désigne les services de marchandises non incorporés aux trains voyageurs. On va trouver ici les wagons suivants:
- les fourgons petite vitesse,
- les wagons couverts,
- les tombereaux,
- les plats,
- les spéciaux,
- les réservoirs.
Les wagons du service du matérielUne partie du parc était affectée au service du matériel, dont notamment les wagons de secours et les grues de relevage.
Les wagons spéciaux et du service de la voieUne partie du matériel était affectée au service de la voie, comme les wagons à ballast ou les wagons à tarer les bascules. Les grues étaient également affectées au service de la voie.
Les wagons de particuliersEn plus de son propre matériel, le réseau de l'État voyait circuler les wagons de particuliers.
Wagons marchandises en gare de Niort ( coll JPVL)