Les signaux mobiles

mise à jour 3 juillet 2025

 

Survivance des tous premiers signaux utilisés par les agent postés le long des voies au début du chemin de fer, les signaux mobiles sont utilisés pour communiquer avec les mécaniciens lorsqu'un signal fixe n'est pas disponible.


Le code, tel que défini dans le règlement de 1885, autorise les agents des chemins de fer à employer des signaux mobiles, qui peuvent être utilisés dans plusieurs cas:

L'arrêt absolu

- de jour, il peut être réalisé à l'aide d'un drapeau rouge déployé, ou à défaut l'agitation d'un objet quelconque, ou à defaut les bras tenus en l'air. De nuit un feu rouge, ou à défaut une lumière blanche vivement agitée. Ce signal commande l'arrêt absolu.

Le ralentissement:

- de jour un drapeau vert déployé et de nuit un feu vert commande le ralentissement. Cette commande s'annule avec un signal de voie libre placé à l'endroit où le ralentissement doit cesser.

La voie libre:

- de jour avec un drapeau enroulé ou le bras tendu vers la direction suivie par le train, ou de nuit avec un feu blanc indique la voie libre.

Ces signaux peuvent être utilisés pour complèter ces signaux optiques.

L'intérêt de ces signaux mobiles est de pouvoir informer les trains en cas d'accident, de travaux, ou tout autre évenement exceptionnel survenu sur les voies. Ce type de drapeaux mentionné est disponible à bord des trains afin de pouvoir être utilisé, par exemple pour prévenir un train suiveur.

 

Arrêt en pleine voie effectué entre Vanves et Clamart sur la ligne du Versailles Rive gauche. On voit les deux agents à pied d'oeuvre qui ont immobilisé les deux trains.