Les signaux  

 

Les signaux de direction

12 mars 2011

 


 

Alors que l'Est et le PLM utilisent des sémarphores de direction, l'Ouest utilise un mat équipé à son sommet d'un masque formant une pointe. derrière le masque est installé un bras métallique pivotant au sommet du masque, à la hauteur de 3,22 m. Ce bras pivotant à une dimension de 1300 x 380 mm. Il comporte deux verres violet, qui vienne masquer la nuit une lanterne placée au sommet du mat. Le mouvement du bras est piloté par un double bras relié directement à l'aiguille.

Lorsque le bras est visible, il indique que la direction correspondante est fermée.

 

 

Signal de direction indiquant que la voie de droite est fermée (Gallica - BNF)

 

Lorsque le signal de direction ne peut être implanté en hauteur, l'Ouest utilise un petit signal monté au pied même de l'aiguille. Il s'agit d'un boitier d'une base rectangulaire, de 300 mm x 150 mm, d'une hauteur de 220 mm, surmonté de la coiffe d'échappement de la lampe, d'une hauteur de 180 mm.

Le signal tourne de 90°. Lorsuq'il présente sa petite face, une vitre opaque montre que la voie donnée est directe, tandis que lorsqu'il montre sa face la plus large, la voie est déviée. Un "V" incliné à 90° indique le sens de la déviation de l'aiguille:

    • < pour une déviation à gauche,
    • > pour une déviation à droite.
Le signal est monté avec sa base à hauteur du rail.

Signal de position d'aiguille placé à gauche de l'aiguille en gare Montparnasse, indiquant que l'aiguille sur laquelle passe la machine est déviée à droite. Le signal a été placé à gauche des voies.