Les signaux de cantonnement
Mise à jour 14 juillet 2025
C'est pour réguler le trafic que les chemins de fer de l'Ouest va utiliser vers 1857* le signal de cantonnement qui lui est spécifique, et qui est également une des premières applications de l'électricité pour la protection des trains.
Ce nouveau signal est porté sur un mat en fer en U, à l'extrémité duquel un bras permet l'installation d'une lanterne à réflecteur.
Une palette mobile en verre dépolie sur laquelle figure la mention "ATTon" (Attention) peut pivoter et se placer devant la lanterne.
Une autre palette constituée d'un rectangle rouge, remplacé après 1885 d'un damier rouge et blanc, peut elle aussi se placer devant cette lanterne. En position repliée, les plaques mobiles sont masquée par une tole verticale fixée au mat.
Signal dans sa première version avec "carré" rouge (Gallica - BNF)
Signal de cantonnement à Champagné (72). Le bras situé à l'arrière du panneau mobile sert à suspendre la lanterne
Le jour ce signal permet l'indication de trois informations:
- lorsque les deux plaques sont horizontales, le damier rouge et blanc est visible: arrêt absolu
- lorsque le damier est abaissé, seule la plaque "Attention" est visible, recommandant la vigilance du mécanicien.
- lorsque les deux plaques sont abaissées, le signal indique la voie libre
La nuit, la lanterne placée sur le bras permet de visualiser les mêmes informations:
- deux feux rouges horizontaux
- marque "attention" en blanc sur fond bleu
- deux feux blancs horizontaux
Animation du fonctionnement d'un signal après 1885, avec damier rouge et blanc
Le fonctionnement de ce signal est piloté dès l'origine par un système électrique dit du "block Regnault". A chaque extrémité d'une section aussi nommée canton, deux boites en bois sont installées dans la gare ou dans un poste. Chaque boitier comporte deux aiguilles et deux boutons poussoirs.
Lorsqu'un train quitte le poste A, l'agent ferme le signal pour indiquer au prochain train que le canton est occupé. Il appuie alors sur le bouton "départ", ce qui provoque la rotation de l'aiguille I du poste B, et renvoie au poste A une information de répétition qui fait dévier l'aiguille R du poste A.
L'agent du poste B sait que la voie est occupée. Lorsque le train arrive au poste B, l'agent de ce poste ferme son signal et appuie sur le bouton "Arrivée" du poste B, ce qui transmet l'information au poste A et ramène l'aiguille I du poste A en position verticale de voie libre. Il informe aussi le poste C du départ du train, et ainsi de suite.
Le système sera ultérieurement amélioré avec l'ajout d'un verrou electromagnétique pour pour interdire l'ouverture du signal sur une voie occupée.
A l'Ouest le fonctionnement sera le suivant:
- Le signal est fermé au passage d'un train, avec présentation du damier rouge et blanc
- Au bout de 10 minutes, ou 20 minutes si un tunnel est présent sur le canton, le carré est ouvert et la plaque Attention présentée, demandant une marche prudente jusqu'au signal suivant.
Boitier indicateur Regnault (Gallica - BNF)
Fonctionnement du block Regnault (Gallica - BNF)
notes:
(*) la date exacte n'est pas certaines, mais les premiers écrits sur le sujet datent de 1858.
Il semble d'après certaines sources que l'interprétation du signal "attention" sera la cause de quelques incidents, qui imposeront un arrêt au pied du signal puis une "marche prudente". Ce signal avait une variante: un carré rouge et blanc ou violet masqué par une plaque blanche, qui était plus sûr car ne permettant pas l'accès au canton mème en "marche prudente".
Lors du rachat de l'Ouest, l'État jugera peu visible le petit damier rectangulaire de ce signal. Mais il l'utilisera quand mème jusqu'à la création de la SNCF et ces petits signaux seront utilisés le long des voies pendant plus de 60 ans..