Les signaux  

 

Les signaux d'arrêt

3 juillet 2025

 

Principal signal des compagnies ferroviaires, le signal d'arrêt demande l'arrêt impératif du train devant ce signal.


Le signal de la compagnie de l'Ouest est monté sur un mat formé de deux profilés d'une hauteur de 5,170 m au dessus du rail. Ces deux profilés sont tenus écartés à l'aide de barreaux formant échelle.

Trois paliers servent à à rotation du signal. l'un est placé au sol, le palier intermédiaire à 3,495 m du rail, le palier supérieur en haut du mat.

Il permet la rotation à 90° de la cible métallique d'une dimension de 1,4 m x 1 m. Sur la cible, deux ouvertures munies de verres rouge masquent en position fermée les feux d'une lanterne à deux feux. Cette lanterne est montée sur une chainette et peut être descendue pour faciliter l'allumage.

Lorsque la cible est fermée, elle présente un damier blanc et rouge*, qui impose l'arrêt absolu. Le signal ouvert, le signal pivote de 90°, autorisant le franchissement du signal.

De nuit, le signal fermé montre deux feux rouge, tandis que la cible ouverte montre deux feux blancs.

Par ailleurs, le signal peut comporter des pétards venant se placer sur le rail lorsque le carré est fermé, qui provoquent un très fort avertissement sonore en cas de franchissment.

 

Signal d'arrêt de l'Ouest (Gallica - BNF)

 

Signaux d'arrêt montés sur une potence à la sortie de la gare Saint Lazare

Il existe un autre signal d'arrêt comportant un plaque jaune à la place du damier rouge et blanc. Ce signal à la même fonction d'arrêt absolu, mais s'utilise dans les gares.

 

Signal d'arrêt de gare (Gallica - BNF)

 

 

 

* Note: Le damier Ouest comportait un carré blanc en haut à gauche. Toutefois, certaines gares semblent avoir utilisé un damier inversé dans de très rares cas, probablement pour éviter des interprétations erronées dans les gares comportant de nombreux signaux. La potence de sortie de la gare de Paris Saint Lazare a notamment été équipée de ces damiers inversés dans les années 20.