| Les lignes de banlieue complémentaires |
L'embranchement du Champ de Courses de Maisons-Laffitte
Mise à jour 16 juin 2025 µ
Pour desservir le champ de courses, les Chemins de fer de l'Ouest établissent une voie spéciale en gare de Maisons-Laffite en 1882. Mais le champ de courses est éloigné de la gare et cette solution n'est pas adaptée à une ligne déja fréquentée par le trafic banlieue et grandes lignes qui transite par cette gare.
Aussi l'Ouest met en service le 26 mars 1898 une ligne à voie unique entre la gare et le champ de courses, ainsi qu'une gare permettant l'accueil de plusieurs trains au terminus du champ de courses. Avec l'augmentation du trafic, la ligne est mise en double voie le 26 juin 1913. Pendant la première guerre, les installations ferroviaires sont utilisées pour l'accueil des trains sanitaires, un hôpital militaire ayant été installé sur l'hippodrome.
Carte d'état major de 1902 avec ajout des lignes: 1 vers Paris, 2 vers ; 3 ligne d'Argenteuil; 4 raccordement à la gare du champ de courses; 5 vers Epone; 6 vers Rouen ; 7 vers Versailles.
Arrivée d'un train en gare du Champ de Courses: la machine est une 131T, les voitures à essieux type grande banlieue Ouest (coll part.)
Pour accueillir le public, les installations comportent 10 voies, 5 quais, une voie de manoeuvre équipée d'un pont tournant de 14 m et des grues à eau. Aucun batiment n'est construit. Chaque train emmène environ 1000 turfistes et 10 trains sont suffisants pour emmener les 10 000 turfistes des courses hebdomadaires. Les jours de Grand Prix, c'est environ 22 trains qu'il faut organiser.
Vue aérienne de la gare du champ de courses de Mainsons Laffitte en 1919. On distingue les 10 voies , la voie de manoeuvre et son pont tournant (source IGN)
Peu avant la deuxième guerre, la concurrence de l'automobile amène une baisse de fréquentation avec seulement 1500 turfistes par réunion.
En 1939, la fréquentation a baissé à 600 turfistes, et seulement 8 trains les jours de Grand Prix. En 1942, l'armée allemande démonte la voie. Après guerre, devenue inutile, la gare est détruite pour faire place à un vaste parking.
![]()