3 juillet 2025
Les grues à eau servent à l'approvisionnement des machines. Le remplissage des locomotives est réalisé par l'équipe de conduite lors des arrets en gare, aussi on trouve ce type d'installation à l'extrémité des quais. On en trouve également dans les dépots pour permettre la préparation des machines.
Il existe plusieurs modèles de grue à eau.
Grue à eau du Paris Saint Germain
Ces grues à eau sont constituées d'une colonne en fonte coiffé d'un réverbère à gaz. La colonne est creuse et comporte une conduite interieure qui débouche au sommet de la colonne en fonte. Un tuyau de gaz court le long de cette conduite pour alimenter le réverbère. L'alimentation de la machine s'effectue par un tuyau souple à l'aide d'un volant ouvrant une vanne située en sous sol.
Grue hydraulique type Paris Saint Germain
Diagramme d'une grue du Paris Saint Germain (Gallica - BNF)
Grue hydraulique du Versailles Rive GaucheLa compagnie du Paris à Versailles Rive Gauche a mis en service des grues originales. Elles sont constituées d'une colonne en fonte cannelée, et d'une conduite rigide articulée et supportée par une console en fonte. Au sommet de la conduite se trouve une vanne à clapet, actionnée à l'aide d'une chaine. Une deuxième vanne située sous la grue permet de couper l'eau en cas de besoin. Un manchon souple est fixé à l'extrémité de la conduite pour guider l'eau jusqu'à l'orifice de la bâche à eau de la locomotive ou du tender.
Diagramme d'une grue du Versailles Rive Gauche
Grue simpleLe modèle le plus courant est une simple colonne cannelée, à l'extrémité de laquelle se trouve un tuyau souple. Lors de l'arrêt, l'équipe de conduite s'arrange pour placer les orifice de remplissage du tender (ou des bâches à eau) en face de la grue. Un des équipiers tourne alors le volant situé contre la colonne, au pied de la grue. Ce volant actionne une vanne placée sous la grue, qui permet un remplissage assez rapide du tender en raison d'un fort débit.
A la fin du remplissage, l'équipe ferme la vanne, relache le tuyau. L'excédent d'eau tombe alors dans une évacution prévue sous la grue.
Grue réservoir
Les chemins de fer de l'Ouest ont également utilisé des grues comportant un réservoir, placé au dessus de la colonne.
Cette colonne d'un diamètre assez large cache à sa base un poêle destiné à chauffer l'eau du réservoir en cas de gel. Le tuyaux d'évacuation du poêle passe au centre de la colonne et débouche au dessus du réservoir, qui peut être habillé de bois pour améliorer son isolation.
Ce type de grue à eau comporte un tuyau horizontal pivotant, qui est amené au dessus des orifices de remplissage lors des arrêts en gare. Sur ce modèle, le volant d'ouverture de la vanne peut être manoeuvré depuis l'extrémité du tuyau de remplissage, ce qui permet au chauffeur de remplir son tender sans avoir à en descendre.
Ce type de grue a été installé sur l'Ouest vers 1860.
Grue à eau à réservoir en gare de Sablé lors d'un arrêt d'une 220 série 500.
Plan d'une grue réservoir de l'Ouest (Gallica - BNF)