Le style Viroflay - Chartres
Mise à jour 10 mars 2010
L'ouverture de la ligne de Viroflay à Chartres puis sa prolongation vers le Mans a nécessité la constrution de nombreux batiments voyageurs. Ces batiments ont été construits selon un style architectural particulier: les ouvertures des portes et fenetres du rez de chaussée sont arrondies, tandis que les fenêtres des étages sont rectangulaires. Les murs sont exécutés en pierre meulière, parfois crépis ultérieurement. La toiture est en général construite en zinc.
Cette ligne avait été construite par le ministère des travaux publics, puis concédée à la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, ce qui peut expliquer cette différence architecturale.
On retrouve ce style sur la ligne vers la Bretagne dans les gares de Saint Cyr, Trappes, la Verrière, Rambouillet, Epernon, Maintenon, Courville, La Loupe, Nogent le Rotrou, La Ferté Bernard. Des variantes ont bien sûr été amenées dans la longueur des ailes.
Plan du batiment voyageur de la Ferte Bernard (envoi B.Bretelle)
Station de la Ferté Bernard telle que construite. On note des simplifications dans la réalisation: fenêtres de l'étage droites,
Bâtiment voyageur des gares secondaires du Viroflay - Chartres (Gallica- BNF)